9ème édition de la Journée Scientifique de l’IPVF

9ème édition de la Journée Scientifique de l’IPVF
27
Juil

La 9ème édition de la Journée Scientifique de l’IPVF s’est tenue le 9 juillet. Cet événement, moment privilégié d’échanges entre la communauté IPVF et ses partenaires, a réuni 149 participants. Il s’agit de la journée la plus largement suivie depuis la création de l’IPVF.

Cette édition a été organisée autour de 4 moments forts :

  1. Trois responsables de grands instituts partenaires européens, Jef Poortmans pour l’IMEC en Belgique, Frank Dimroth pour le Fraunhofer ISE en Allemagne et Philippe Malbranche pour l’INES en France, ont donné le ton de la journée en présentant leurs instituts et leurs feuilles de route. Leurs exposés montrent une convergence des visions entre les quatre instituts.
  2. Les laboratoires partenaires (LPICM, INL, ICUBE, C2N, FOTON, IMN, LAC, LRCS, GEEPS, IM2NP et ILV) ont exposé leurs principales activités dans le domaine du photovoltaïque, et ont répondu aux questions de l’assistance. Ces travaux de recherche contribuent fortement à l’accélération des projets prioritaires de l’IPVF, sur les cellules tandem en particulier, les pérovskites et la caractérisation.
  3. L’après-midi a été consacré à une session poster très riche (près de 40 posters), qui a permis aux chercheurs de discuter de leurs résultats.
  4. Des groupes de visite ont permis aux participants de découvrir les nouveaux laboratoires.

Ayant comme objectifs principaux le partage des résultats scientifiques et le développement des partenariats, cette journée scientifique a été l’occasion parfaite pour donner une vision claire sur la feuille de route de l’IPVF et renforcer les liens avec nos partenaires.