Photovoltaïque intégré aux véhicules (VIPV) comme source principale d’électricité dans les transports routiers

06/10/2020

La prise de conscience croissante de la nécessité mondiale d’une mobilité durable permet d’appliquer les nouvelles innovations technologiques au secteur du transport routier. Cependant, la technologie photovoltaïque intégrée aux véhicules (VIPV) est toujours considérée comme un sujet de préoccupation dans le secteur automobile. La valeur écologique et économique de la VIPV n’est pas encore évidente. Le présent document vise à donner un aperçu du marché mondial des VIPV, en particulier de l’état actuel et du potentiel futur des véhicules à énergie photovoltaïque. En outre, il étudie la valeur ajoutée possible pour les utilisateurs, les communautés et les parties prenantes, en se concentrant principalement sur les véhicules électriques à batterie (BEV). D’autres applications du VIPV pour les véhicules de course solaires, ainsi que pour les bateaux, les avions, les trains et d’autres petits véhicules sont également décrites et évaluées. En se concentrant sur différents cas d’utilisation, le document estime la viabilité économique et environnementale du PV d’un point de vue technique. En conclusion, ce document décrit les stratégies de recherche et de développement intégrées et clarifie les principaux obstacles à l’introduction du VIPV.

 

L’ETIP PV, dont Roch Drozdowski-Strehl (directeur général de l’IPVF) est Vice-Président, est l’interlocuteur reconnu de la Commission européenne, des États membres et des pays associés pour les besoins de R&I spécifiques au secteur photovoltaïque.

La mission de l’ETIP PV s’inscrit dans le cadre des priorités de l’Union de l’énergie et du plan SET en mettant l’accent sur « les technologies renouvelables au cœur du nouveau système énergétique » et sur la volonté de l’Europe de devenir « numéro 1 des énergies renouvelables« . L’ETIP PV rassemble tous les acteurs concernés du secteur photovoltaïque, avec des accords de coopération avec les États membres, les Pays Associés et les services de la Commission. Son rôle principal est de fournir des conseils stratégiques consensuels sur toutes les questions pertinentes pour faire progresser les efforts de recherche et d’innovation (R&I).

L’ETIP PV prévoit des dispositions pour associer des représentants des États membres et des pays associés intéressés, ainsi que des relations de travail avec les plateformes nationales/régionales concernées afin de garantir des synergies entre les activités de l’UE et les activités nationales et régionales.

 

Need a direct line?

Feel free to contact us for more information about our offers.

  • +33(0)1 69 86 58 60
  • contact@ipvf.fr
Défiler vers le haut
Contact us