Les Instituts pour la Transition Energétique

bouton_idefiLes Instituts pour la Transition Energétique (ITE) sont des plates-formes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonées, rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs, qui doivent permettre de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité. (Source : projet de loi de finances rectificative pour 2010).

Un ITE est un outil d’excellence dont la finalité première est le développement industriel et/ou de services par le regroupement et le renforcement des capacités de recherche publiques et privées. Il suppose une masse critique suffisante de moyens et de compétences situées, de préférence, sur un même lieu. Il doit couvrir l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel.

L’ITE doit permettre d’assurer la visibilité internationale de thématique d’excellence et se positionner sur de nouveaux marchés.

Enfin, ils concernent les filières énergétiques porteuses d’avenir ayant un impact positif sur le climat, par exemple l’efficacité énergétique des bâtiments ou des matériels de transports, les outils de maîtrise de l’énergie, la géothermie, les énergies marines renouvelables, l’énergie solaire, le stockage de l’énergie, les réseaux intelligents de l’énergie.

L’appellation ITE a remplacé celle de l’IEED (Institut d’excellence en matière d’énergies décarbonées).


Plus d’informations sur les ITE

Menu