Les défis de la recherche sur la fiabilité des systèmes photovoltaïques (rapport ETIP PV)

19/10/2020

Des centrales solaires photovoltaïques sont dites fiables lorsqu’elles fournissent les performances attendues pendant toute leur durée de vie. Elles ne subissent que très peu de dégradation des composants, de pannes ou de temps d’arrêt du système. Améliorer la fiabilité, signifie réduire les risques liés à la production d’électricité et au retour sur investissement des systèmes photovoltaïques. La recherche fondamentale est nécessaire pour que l’industrie photovoltaïque puisse continuer à faire progresser ses connaissances et à améliorer les performances des systèmes tout au long de leur durée de vie. Ce document traite des raisons pour lesquelles la recherche sur la fiabilité est cruciale pour la performance de l’industrie du photovoltaïque solaire.

L’ETIP PV, dont Roch Drozdowski-Strehl (directeur général de l’IPVF) est Vice-Président, est l’interlocuteur reconnu de la Commission européenne, des États membres et des pays associés pour les besoins de R&I spécifiques au secteur photovoltaïque.

La mission de l’ETIP PV s’inscrit dans le cadre des priorités de l’Union de l’énergie et du plan SET en mettant l’accent sur « les technologies renouvelables au cœur du nouveau système énergétique » et sur la volonté de l’Europe de devenir « numéro 1 des énergies renouvelables« . L’ETIP PV rassemble tous les acteurs concernés du secteur photovoltaïque, avec des accords de coopération avec les États membres, les Pays Associés et les services de la Commission. Son rôle principal est de fournir des conseils stratégiques consensuels sur toutes les questions pertinentes pour faire progresser les efforts de recherche et d’innovation (R&I).

L’ETIP PV prévoit des dispositions pour associer des représentants des États membres et des pays associés intéressés, ainsi que des relations de travail avec les plateformes nationales/régionales concernées afin de garantir des synergies entre les activités de l’UE et les activités nationales et régionales.

Need a direct line?

Feel free to contact us for more information about our offers.

  • +33(0)1 69 86 58 60
  • contact@ipvf.fr
Défiler vers le haut
Contact us