Photovoltaïque intégré aux véhicules (VIPV), une source d’électricité embarquée (rapport ETIP PV)

6 octobre 2020

La prise de conscience croissante de la nécessité mondiale d’une mobilité durable permet d’appliquer les nouvelles innovations technologiques au secteur du transport routier. Cette étude vise à donner un aperçu du marché mondial des VIPV, de l’état actuel et du potentiel futur des véhicules à énergie photovoltaïque. En outre, il étudie la valeur ajoutée possible pour les utilisateurs, les communautés et les parties prenantes, en se concentrant principalement sur les véhicules électriques à batterie. D’autres applications du VIPV pour les véhicules de course, les bateaux, les avions, les trains et d’autres petits véhicules sont également décrites et évaluées. En se concentrant sur différents cas d’utilisation, le document étudie la viabilité économique et environnementale du PV d’un point de vue technique. La rapport conclut avec les stratégies de recherche et de développement intégrées, ainsi que les principaux obstacles à l’introduction du VIPV.

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L’ETIP PV, dont Roch Drozdowski-Strehl (directeur général de l’IPVF) est Vice-Président, est l’interlocuteur reconnu de la Commission européenne, des États membres et des pays associés pour les besoins de R&I spécifiques au secteur photovoltaïque.

La mission de l’ETIP PV s’inscrit dans le cadre des priorités de l’Union de l’énergie et du plan SET en mettant l’accent sur “les technologies renouvelables au cœur du nouveau système énergétique” et sur la volonté de l’Europe de devenir “numéro 1 des énergies renouvelables“. L’ETIP PV rassemble tous les acteurs concernés du secteur photovoltaïque, avec des accords de coopération avec les États membres, les Pays Associés et les services de la Commission. Son rôle principal est de fournir des conseils stratégiques consensuels sur toutes les questions pertinentes pour faire progresser les efforts de recherche et d’innovation (R&I).

L’ETIP PV prévoit des dispositions pour associer des représentants des États membres et des pays associés intéressés, ainsi que des relations de travail avec les plateformes nationales/régionales concernées afin de garantir des synergies entre les activités de l’UE et les activités nationales et régionales.

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