Les membres Fondateurs

L’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) est issu d’un partenariat public-privé, à la fois industriel et académique : Créé à l’initiative d’EDF et Total, il est associé à de grands industriels français tels que Air Liquide, des équipementiers du secteur tels que Horiba et Riber et des partenaires académiques, tels que le CNRS et l’École polytechnique. Il fédère leurs actions de recherche dans l’énergie solaire photovoltaïque et a vocation à mener des travaux de recherche en collaboration avec tous les acteurs de la filière, en développant son réseau de partenaires à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 35,1 millions de clients, dont 26,5 millions en France.

Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et un acteur majeur des énergies bas carbone. Ses 98 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en oeuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le principal organisme public de recherche en France et en Europe. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec 31 612 personnes, et une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1100 laboratoires en France et à l’étranger. Avec 21 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 65 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,5 millions de clients et de patients. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes et contribue à un monde plus durable.

Le Groupe HORIBA qui réunit des sociétés réparties dans le monde entier fournit une vaste gamme d’instruments et de systèmes pour des applications aussi variées que la R&D automobile, le contrôle environnemental et de process, le diagnostic médical in-vitro, la fabrication de semi-conducteurs, la métrologie, et les systèmes de mesure pour le contrôle qualité et la R&D scientifique.

Riber est le premier fournisseur mondial des composants qui entrent dans la fabrication des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (EJM). Riber est également l’un des plus importants fournisseurs de sources de haute qualité dans ce domaine.

À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands
enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.