UMR
Recherche

Faits marquants

Projets

Production scientifique

Articles

Conférence

Enseignement

Transfert technologique

Valorisation

Business

Réalisation

umr menu

PRÉSENTATION

Présentation

 

L’UMR IPVF s’inscrit dans l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France, un des Instituts de la Transition Energétique (ITE) sélectionné par le Plan d’Investissement d’Avenir. 

C’est une structure de recherche orientée objet : les applications photovoltaïques (PV). Son rôle dans l’ITE IPVF est de porter la recherche fondamentale sur les compétences clés de ce domaine et d’être à l’origine d’innovations sur les techniques analytiques, les procédés, les dispositifs, pertinents pour le développement de l’énergie d’origine photovoltaïque.

Thématiques de recherche

Au sein de l’IPVF, le rôle de l’UMR est plus particulièrement de développer une recherche fondamentale sur les compétences clés, en particulier expérimentales, analytiques, de modélisation. L’UMR veut être source de nouveauté, à l’origine d’innovations sur les techniques analytiques, les procédés, les dispositifs pertinents pour le développement de l’énergie d’origine photovoltaïque. Elle sera aussi, grâce à son expertise, à la fois un centre de compétences pour les projets des partenaires et une ressource pour la conduite de projets. 

Ses missions principales sont : (i) Enrichir et réaliser la partie amont du programme de recherche commune de l’IPVF, (ii) Définir et réaliser des projets partenariaux ou «propres » de l’UMR (en cohérence avec les intérêts des partenaires) assurant une recherche fondamentale de très haut niveau sur le photovoltaïque, (iii) Participer à la formation, notamment par la recherche  dans le domaine photovoltaïque et (iv) Favoriser l’ouverture et la visibilité internationale de l’IPVF.

La proposition de programme scientifique ici présentée est volontairement large de façon à ce que les différents partenaires puissent se positionner sur les items qui les intéressent de façon à faire émerger des actions communes, dont une fraction significative est déjà incluse dans les projets communs de l’IPVF.

PARTENAIRES DE L’UMR IPVF