IPVF – Spécialiste caractérisation et fiabilité F/H

02/12/2025

Fonction:               Ingénieur(e) de recherche 

Contrat :                Contrat à objet défini

Durée :                   36 mois

Prise de poste :    5 janvier 2026

Lieu de travail :    IPVF, 18 Boulevard Thomas Gobert, 91120 Palaiseau 

Formation :           Doctorat en sciences des matériaux, génie électrique, physique de la matière condensée, chimie physique.

Réf. IPVF :               PR-C-P-4-S

 

IPVF – Institut Photovoltaïque d’Île-de-France

L’institut Photovoltaïque d’Île-de-France, institut pour la transition énergétique est un pôle scientifique et technique dédié à la recherche et au développement de technologies solaires. Sur son site situé à Paris-Saclay, il fédère son propre personnel, des salariés de ses partenaires et ceux des sociétés extérieures. L’IPVF a pour ambition de devenir l’un des principaux centres mondiaux de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de la transition énergétique.

L’IPVF a pour objectif premier d’améliorer les performances et la compétitivité des cellules photovoltaïques et de développer des technologies de rupture en s’appuyant sur quatre leviers :

• Un programme de recherche ambitieux ;
• L’accueil, sur son site de Paris-Saclay, de plus de 200 chercheurs et de leurs laboratoires ;
• Une plateforme technologique de pointe (8 000 m²) ouverte aux acteurs de la filière photovoltaïque, et regroupant plus de 100 équipements de pointe situés dans des salles blanches.
• Un programme de formation principalement fondé sur un master, l’encadrement de doctorants, et la formation continue.

 

CONTEXTE DU POSTE

Les missions du poste s’inscrivent dans l’objectif de l’IPVF d’être un acteur majeur des caractérisations avancées, et plus spécifiquement de techniques d’expertises clés telles que l’XPS (X-ray photoelectron spectroscopy) et la photoluminescence (PL). L’expertise dans ces techniques contribue à la visibilité de l’institut et en interne est le support de la compréhension fine des processus. 

Le/la candidat(e) rapportera directement à la responsable de l’équipe caractérisation et modélisation et contribuera au programme ICARE. Il/elle intégrera une équipe pluridisciplinaire et dynamique.

💼  Ce que nous offrons : Au sein d’une organisation technologique internationale en pleine croissance, qui place l’innovation, l’excellence et l’agilité au cœur de ses valeurs, nous vous proposons un environnement de travail qui valorise l’esprit d’équipe et favorise la formation. L’IPVF vous permettra d’exprimer votre potentiel et de démontrer vos compétences en caractérisation de matériaux innovants.

 

MISSIONS PRINCIPALES

Caractérisations avancées

– Développer des stratégies de mesure (Spectrométrie photoélectronique X (XPS), microscopie Électronique à Balayage / Analyse Dispersive en Énergie des Rayons X (MEB/EDX), glow-discharge optical emission spectroscopy (GD-OES), photoluminescence (PL), électroluminescence (EL) diffraction rayons X (DRX), fluorescence à rayons X (XRF), spectroscopie Raman, spectroscopie UV-visible (UV-VIS), caractérisations courant-tension (IV), efficacité quantique externe (EQE), etc.) pour la caractérisation des échantillons pour guider les choix technologiques de l’IPVF sur sa stratégie de fiabilisation des procédés de fabrication des cellules solaires à pérovskite.

– Définir et entreprendre des travaux expérimentaux visant à comprendre les interactions entre les techniques de mesure et le comportement des matériaux.

– S’assurer de la maintenance et de l’amélioration continue des essais par le suivi des dispositifs et des systèmes de mesure, y compris le maintien de l’étalonnage des équipements.

 

Développements basés sur l’XPS/GD-OES couplé à la Photoluminescence (PL)

La corrélation entre l’analyse XPS/GD-OES et l’imagerie PL est un axe de recherche central pour l’IPVF, et pour lequel des résultats prometteurs ont déjà été obtenus, laissant anticiper des avancées techniques de l’IPVF avec des retombées importantes.

– Développer une approche multi-échelle et multi-technique pour identifier les meilleurs agents de passivation (pérovskites quasi-2D, SAM) et étudier les différents processus de dégradation se produisant aux interfaces absorbeur/couche de transport sera l’application directe soutenant les procédés développés de l’IPVF. Ceci sera réalisé à l’aide de techniques de caractérisation chimique, à savoir XPS et EDX, afin de suivre l’évolution des espèces chimiques à la surface et dans le volume des films minces.

– Corréler les caractérisations chimiques à des mesures d’imagerie PL en continu et en temps résolu pour identifier les principales pertes non radiatives et déterminer les taux de recombinaison en surface et dans le volume.

– Analyser et élaborer des propositions pour l’amélioration de la conception et l’optimisation de dispositifs pérovskites efficaces et fiables.

 

PROFIL RECHERCHÉ

– Expérience de travail en laboratoire et/ou salle blanche dans la caractérisation des cellules et modules solaires

– Connaissances en XPS (X-ray photoelectron spectroscopy) (nécessaire)

– Connaissances en GD-OES (Glow-discharge optical emission spectroscopy)(important)

– Des connaissances en techniques de caractérisations avancées (photoluminescence    (PL), électroluminescence (EL) diffraction rayons X (DRX), fluorescence à rayons X (XRF), spectroscopie Raman, spectroscopie UV-visible (UV-VIS), caractérisations courant-tension (IV), efficacité quantique externe (EQE), etc. sont un plus.

– Capacité à travailler en équipe dans un environnement interdisciplinaire

– Capacité à travailler avec des contraintes expérimentales

– Orientation résultat, ténacité pour évaluer, résoudre, mettre en œuvre et communiquer avec précision les résultats des défis complexes.

 

CONTACT

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? 👇🏼

CV à transmettre par mail à : rh@ipvf.fr  et kristelle.bougot@ipvf.fr

Préciser impérativement la référence de l’offre dans l’objet du mail.

Need a direct line?

Feel free to contact us for more information about our offers.

  • +33(0)1 69 86 58 60
  • contact@ipvf.fr

21 – 23 Sep 2026: save the date and join us for the 17th ISOS – International Summit on Organic and Hybrid Perovskite Solar Cell Stability

in Paris-Saclay
Contact us