orga

Description Générale

L’Unité Mixte de Recherche IPVF UMR (9006) a pour objectif de porter la recherche fondamentale sur les compétences clés de ce domaine et d’être à l’origine d’innovations sur les techniques analytiques, les procédés, les dispositifs, pertinents pour le développement de l’énergie d’origine photovoltaïque.  

Elle est une des composantes de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France, un des Instituts pour  la Transition Énergétique (ITE )  sélectionnés par le Plan d’Investissement d’Avenir.

Retour aux informations sur la plateforme de l’ITE IPVF ->(X)

 

Positionnement, Historique et Tutelles

L’UMR IPVF est la seule UMR nationale pour laquelle le photovoltaïque est le cœur de ses activités de recherche.  Ce laboratoire est très bien implanté dans la communauté, locale (campus Polytechnique et Paris Saclay…), nationale et internationale et bénéficie de l’environnement d’un ITE très bien doté. A l’interface entre le monde académique et le monde industrielle, l’IPVF est suivi par 4 tutelles : une entreprise la SAS IPVF (qui représente aussi ses industriels actionnaires Total, EDF, Air liquide, HORIBA, RIBER) et 3 partenaires académiques (CNRS,  École Polytechnique, ENSCP,) .  

L’UMR a été créée en 2018. Elle est a été porté par un projet collectif proposé lors de la mise en place de l’ITE IPVF et est le fruit d’un travail de réflexion au sein de la Fédération FedPV et des partenaires de l’ITE. Ses chercheurs sont issus de groupes de recherche très reconnus et très visibles sur le sujet, et notamment de l’unité mixte IRDEP.

Actualités du laboratoire (UMR IPVF)

Défiler vers le haut
Contact us