Lancement de la ligne pilote de Quandela : un nouveau site de production de dispositifs semi-conducteurs

05/06/2024

Quandela, fournisseur européen d’ordinateurs quantiques, inaugure sa première ligne pilote de production pour ses générateurs de qubits photoniques haute performance, afin d’accélérer le déploiement d’ordinateurs quantiques à correction d’erreurs. Après l’inauguration de sa première usine d’ordinateurs quantiques en juin 2023, qui a déjà permis la livraison de deux ordinateurs quantiques à des clients industriels, ce nouveau site de production souligne l’engagement stratégique de Quandela autour d’une démarche d’industrialisation et d’innovation dans le secteur de l’informatique quantique.

Pour construire des ordinateurs quantiques à grande échelle, Quandela utilise une approche technologique innovante qui combine des circuits photoniques intégrés et des dispositifs quantiques à base de semiconducteurs permettant la génération et le contrôle de qubits photoniques et de spin. Cette technologie repose sur vingt ans de recherche scientifique de pointe au sein du Centre de nanosciences et de nanotechnologies du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Le savoir-faire a été transféré à Quandela en 2017 et les dispositifs packagés sont commercialisés depuis 2018.

Ce nouveau site de production connecte un savoir-faire unique avec des machines et processus industriels, pour améliorer la fabrication et les performances des générateurs de qubits. Il est situé à l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF), au cœur du pôle d’innovation de Paris-Saclay, au sein d’un écosystème scientifique et industriel dynamique.

C’est la première usine entièrement dédiée à cette technologie dans le monde, une étape clé dans le développement continu de la technologie révolutionnaire de Quandela.

La ligne pilote ouvre une nouvelle phase qui propulsera cette technologie quantique vers l’industrialisation, renforçant son intégration dans les systèmes quantiques pour l’informatique, les réseaux et les communications.

Les principales caractéristiques de cette nouvelle usine de production

Capacité de production : Pour les deux prochaines années, la ligne pilote sera capable de produire plus de deux mille dispositifs par an. À pleine capacité, elle devrait atteindre 10 000 dispositifs/an avec une densité de dispositifs qubits allant jusqu’à 100 par mm2.

Outil d’identification des qubits : Cette nouvelle machine permet de tester les propriétés des qubits et leur temps de cohérence à température cryogénique. Cette opération se réalise en quelques minutes seulement et permet de sélectionner les qubits les plus performants pour un traitement ultérieur. En sondant les propriétés quantiques de centaines de structures de taille nanométrique, en collectant un maximum de données pour chaque qubit, tout en cartographiant l’uniformité, cette méthode fournit un retour rapide pour permettre l’optimisation du procédé de fabrication, conduisant à un rendement élevé (de 40 % à plus de 70 %) et à une faible variation des propriétés des qubits fabriqués (uniformité accrue sur 1000 dispositifs sur une surface de cm2)

Crédit photo : Aris Theotokatos

Need a direct line?

Feel free to contact us for more information about our offers.

  • +33(0)1 69 86 58 60
  • contact@ipvf.fr
Contact us