Rapport Grand Public 2023 du Haut Conseil pour le Climat
04/10/2023
La France est-elle prête à faire face aux effets du changement climatique ?
🔎 Le Haut conseil pour le climat, qui publie la synthèse de son rapport annuel « Acter l’urgence, engager les moyens », nous montre que ce n’est pas le cas. La prévalence du mode réactif de notre adaptation doit laisser place à la prévention et à l’anticipation.
🌡️ Le rapport montre que les politiques climatiques actuellement développés dans le monde sont encore largement insuffisantes et mèneraient à un réchauffement de 3,2°C d’ici la fin du siècle, soit 1,2°C au-dessus de la limite prévue par l’accord de Paris. A +4°C, on estime que les phénomènes météorologiques extrêmes seront 9 fois plus fréquents, et globalement plus intenses. Selon le GIEC, pour chaque degré supplémentaire, les changements s’accentuent pour les moyennes régionales de la température, des précipitations et de l’humidité du sol.
S’il peut être encourageant de constater que les émissions de gaz à effet de serre ont baissé en 2022 en France, il est difficile d’évaluer à quel point cela est le fait des politiques climatiques. En effet, certains facteurs conjoncturels tels que la douceur de l’hiver, le Covid ou encore l’inflation, peuvent jouer à court terme. Surtout, la baisse demeure insuffisante pour atteindre les objectifs du pays.
💬 « L’élaboration de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) représente une période d’opportunité à saisir pour concevoir une stratégie mieux articulée avec les autres chantiers du gouvernement en matière environnementale, et plus opérationnelle. »