9 juillet 2020, Bruxelles – SolarPower Europe a organisé la première conférence virtuelle du « Solar Manufacturing Accelerator ». L’initiative, lancée en mai par SolarPower Europe et coordonnée avec les partenaires stratégiques ESMC, ETIP-PV, IPVF et VDMA, vise à accélérer le déploiement de projets de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques en Europe afin de renforcer le leadership européen dans les technologies renouvelables et de contribuer à la réindustrialisation du continent, en soutenant une reprise verte européenne.
La conférence comprenait 10 présentations de projets européens de fabrication de panneaux solaires prêts à l’emploi, mettant en avant la fabrication et l’innovation de cellules, modules et wafers, ce qui représente plus de 20 000 nouveaux emplois en Europe. Les projets ont été présentés aux ministres européens, aux décideurs politiques de l’UE et aux parties prenantes.
Lors de la conférence sur la production solaire, Žygimantas Vaičiūnas, ministre de l’énergie de la République de Lituanie, a déclaré « Toute l’Europe est responsable de la nouvelle renaissance industrielle, qui impliquera des réformes dans trois domaines clés : le financement, les procédures administratives et les aides d’État. Cette renaissance industrielle entraînera une croissance considérable des énergies renouvelables dans notre système énergétique, et une renaissance de l’industrie des énergies renouvelables dans nos États pour rendre l’Europe verte, compétitive et durable. Pour que cela devienne une réalité, nous demandons à la Commission européenne de reconnaître l’énergie solaire et éolienne comme des chaînes de valeur stratégiques, et que des représentants des industries renouvelables soient inclus dans le prochain Forum industriel. Cela permettra de garantir que les technologies les plus propres et les plus rentables obtiennent le soutien et la reconnaissance dont elles ont besoin pour mener la transition énergétique. L' »Accélérateur de la production solaire » fournit l’élan dont nous avons besoin pour développer dès aujourd’hui des solutions d’avenir ».
Claude Turmes, ministre de l’énergie et de l’aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg, a déclaré : « La pandémie a révélé la dépendance de l’Europe à l’égard de l’industrie manufacturière des pays extérieurs. Cela ne doit cependant pas être le cas dans le secteur solaire, puisque les coûts de traitement des cellules ont diminué et que les fabricants européens disposent désormais d’un avantage concurrentiel. Ce que nous devons faire, c’est veiller à ce que ces projets de fabrication de cellules solaires innovantes reçoivent le financement nécessaire. Le solaire a fait ses preuves en tant qu’atout stratégique – sans production photovoltaïque, l’Europe dépendra des pays extérieurs et sacrifiera son autonomie énergétique et son indépendance géopolitique – à un moment où le solaire est appelé à devenir la plus grande source de production d’électricité ».
Barbara Botos, vice-ministre d’État pour la politique climatique de la République de Hongrie, a déclaré : « Pour réussir la transition vers une économie climatiquement neutre, il est très important de renforcer les chaînes d’approvisionnement et de valeur en amont et en aval en Europe. La Hongrie est un pays solaire, qui se consacre à l’accélération du déploiement de l’énergie solaire avec des objectifs ambitieux pour les énergies renouvelables. Nous attendons avec impatience ce boom de la fabrication de produits solaires en Europe, qui peut ouvrir la voie à un avenir énergétique durable ».
Piotr Czopek, directeur du département des énergies renouvelables du ministère du climat de la République de Pologne, a déclaré : « la COVID-19 nous a montré que nous sommes vulnérables aux problèmes logistiques liés aux arrêts de production dans les pays extérieurs à l’UE. Afin de garantir qu’aucun type de crise ne menacera l’industrie manufacturière européenne, nous devons renforcer les industries au sein de l’UE, notamment en créant une industrie photovoltaïque solaire forte, innovante et rentable. La Pologne est prête à intensifier son ambition solaire et nous espérons maintenant créer un réseau de producteurs au sein de l’UE pour atteindre les objectifs du Green Deal européen, avec une position forte de l’industrie photovoltaïque polonaise ».
Andreas Pinkwart, ministre de l’économie, de l’innovation, de la numérisation et de l’énergie du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne, a déclaré « Aujourd’hui déjà, l’énergie solaire est une source essentielle d’énergie verte dans notre région. Afin de décarboniser notre système énergétique et notre industrie, nous devons accélérer le déploiement des projets solaires dès que possible. L’innovation est une force motrice pour rendre les panneaux solaires plus compétitifs en termes de coût et plus évolutifs. Nous avons l’intérêt, le besoin et les ressources pour y parvenir et nous cherchons donc à établir des partenariats étroits pour la prochaine génération de fabrication de panneaux photovoltaïques au niveau européen également ».
Andrew McDowell, vice-président de la Banque européenne d’investissement, a déclaré : « La Banque européenne d’investissement – en tant que banque européenne pour le climat – s’engage à déployer sa gamme complète d’instruments de conseil et de financement pour soutenir le développement et le déploiement en Europe de la prochaine génération de technologies solaires ».
Walburga Hemetsberger, PDG de SolarPower Europe, a commenté : La première conférence de l' »Accélérateur de la production solaire » a révélé l’impressionnant potentiel de l’industrie européenne de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques, qui a prouvé qu’elle développe déjà des technologies de pointe et crée des milliers d’emplois, en parfaite conformité avec les objectifs du « Green Deal » européen. Alors que l’Europe se concentre sur une reprise verte après la pandémie de COVID-19, la fabrication européenne de panneaux solaires photovoltaïques est une opportunité d’investir dans une technologie stratégique du futur – augmentant notre sécurité énergétique tout en créant de nouveaux emplois et une croissance durable. Nous sommes ravis d’entamer un dialogue constructif avec les États membres et les partenaires européens, mais ce n’est qu’un début : l’accélérateur, qui réunit actuellement plus de 40 organisations participantes, continuera à soutenir davantage de projets industriels et s’engage à assurer l’avenir de la fabrication européenne de systèmes photovoltaïques solaires ».
Eicke Weber, président du European Solar Manufacturing Council, a déclaré : « La première réunion du Solar Manufacturing Accelerator est désormais la référence pour la renaissance de l’industrie solaire européenne. Des ministres importants de toute l’Europe ont souligné leur intérêt et leurs efforts continus pour obtenir des projets, des installations et des industries dans leur pays pour une indépendance énergétique future de leur pays. Claude Turmes a été clair : une industrie solaire européenne est un atout stratégique essentiel pour l’UE. Le soutien et la vision de la Commission européenne et des structures qui en dépendent, ainsi que des gouvernements membres, sont nécessaires pour faciliter l’accès au financement d’une fabrication solaire compétitive au niveau mondial, afin d’établir une chaîne de valeur complète de cette technologie clé pour l’avenir énergétique de l’Europe. Nous sommes sur la bonne voie : la devise de la Commission « Ensemble plus forts » est ce que nous avons tous ensemble montré avec plus de 20 000 emplois directs en jeu par les 10 initiatives présentées. Très prometteur !
Roch Drozdowski-Strehl, DG de l’IPVF : Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec la plateforme « Solar Manufacturing Accelerator » et de présenter des initiatives concrètes qui accompagnent positivement la chaîne de valeur stratégique du photovoltaïque solaire dans sa croissance future. Nous sommes fermement convaincus que l’augmentation des investissements dans la recherche et l’innovation est essentielle pour favoriser le développement de la fabrication de produits solaires en Europe et pour exploiter pleinement son potentiel, tant du point de vue environnemental qu’économique. L’IPVF et les plus de 120 acteurs de la coalition « Solar Europe Now » s’engagent à développer des processus de production industrielle de pointe et des technologies de pointe qui ouvrent la voie au décollage stratégique de l’industrie solaire en Europe ».
La conférence sur l’accélérateur de la production solaire a réuni les intervenants suivants : Žygimantas Vaičiūnas, ministre de l’énergie de la République de Lituanie ; Prof. Dr. Andreas Pinkwart, ministre de l’économie, de l’innovation, de la numérisation et de l’énergie du Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie ; Dr. Andreas Pinkwart, ministre de l’économie, de l’innovation, de la numérisation et de l’énergie de l’État allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ; Barbara Botos, vice-ministre d’État pour la politique climatique de la République de Hongrie ; Piotr Czopek, directeur du département des énergies renouvelables du ministère du climat de la République de Pologne ; Claude Turmes, ministre de l’énergie et de l’aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg ; Andrew McDowell, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ; et Mark Nicklas, chef de l’unité « Stratégie industrielle et chaînes de valeur », DG GROW, Commission européenne. La conférence a également accueilli des participants des parlements et des administrations de 12 États membres européens.
Feel free to contact us for more information about our offers.