Actualités

20
oct

L’IPVF réceptionne son bâtiment sur le campus Paris-Saclay

Le 20 octobre dernier l’IPVF a réceptionné son nouveau bâtiment de 8000 m² situé au cœur du campus de Paris-Saclay sur la commune de Palaiseau. D’ici le premier trimestre 2018 et une fois les opérations d’aménagement terminées, les 150 chercheurs de l’IPVF et de ses partenaires y emménageront avec leurs équipements de recherche. « Le …

27
sept

IPVF à l’EUPVSec

Les équipes de l’IPVF étaient présentes à la conférence EU PVSEC 2017 à Amsterdam avec 5 communications sur les derniers résultats obtenus. Vous pouvez nous suivre sur LinkedIn via: https://www.linkedin.com/company/10650349/

13
sept

Un atelier sur les perovskites avec le LPICM

Du 11 au 13 septembre, l’IPVF a participé à l’animation d’atelier sur les pérovskites organisé par l’équipe Nanorgasol du LPICM à l’Ecole polytechnique. Celui-ci fût l’occasion de réunir une douzaine de participants afin de leur faire une introduction aux différents process de fabrication et de caractérisation de ce type de matériaux. Un grand merci aux …

7
août

L’IPVF publie ses derniers résultats sur la modélisation de l’alumine amorphe

Les derniers travaux de l’IPVF sur la modélisation de l’alumine amorphe, viennent d’être publiés dans The Journal of Physical Chemistry Letters. Ces résultats, disponibles ici, http://pubs.acs.org/doi/full/10.1021/acs.jpclett.7b00896 , mettent en lumière la modification des propriétés de l’alumine amorphe due aux défauts, ce qui est particulièrement intéressant pour le dépôt à basse température de couches minces, où …

7
juil

TechMeetings #4 – Transition Energétique : le 10 octobre 2017

Le 10 octobre prochain, l’IPVF anime l’atelier sur le photovoltaïque lors des TechMeetings #4 dédiés à la transition énergétique. Cet évènement est organisé par La CCI Essonne, la SATT Paris-Saclay et l’Université Paris-Saclay. Il vise à faciliter la collaboration entre les PME et les laboratoires du Cluster Paris-Saclay sur le thème de la transition énergétique. …

30
mai

L’IPVF dépasse les 18% avec des cellules solaires flexibles CIGS

Grâce à des travaux conséquents portant sur la robustesse et l’optimisation des paramètres du procédé de fabrication, les équipes de l’IPVF ont réalisé des cellules solaires CIGS sur des substrats de polyimide avec une efficacité de 18,8%. En outre, les premières cellules utilisant des couches tampons sans Cd ont atteint un rendement de 16,1%.

25
avr

7ème Journée Scientifique de l’IPVF

La 7ème édition des Journées Scientifiques a réuni le 25 avril 2017, sur le site EDF Lab à Saclay, les chercheurs qui emménageront dans le nouveau bâtiment IPVF. Après avoir mis l’accent sur les faits saillants scientifiques, la réunion a été consacrée à la présentation du projet d’emménagement. Les futurs co-workers ont eu l’occasion d’échanger …

7
avr

Séminaire Sciences Humaines et Sociales et PV le 25 avril 2017

Le 25 avril 2017 L’IPVF interviendra à la « Journée Sciences Humaines et Sociales & Photovoltaïque ». Cette manifestation est organisée conjointement par le club de l’Orme, l’ANCRE, l’université Paris-Saclay et l’IPVF. Elle aura lieu au Club de L’Orme, de 9h30 à 17h30. Cette journée vise à établir des ponts entre les chercheurs des SHS et du …

26
jan

2ème Conseil Scientifique International de l’IPVF

Le 26 janvier dernier s’est réuni pour la deuxième fois le Conseil Scientifique International (CSI) de L’IPVF composé d’experts de premier plan issus des principaux acteurs mondiaux académiques et industriels du domaine : Prof. H.W. Schock, Prof. J. Nelson, Prof. S. Christiansen, Prof. J. Poortmans, Dr. R. Swanson et Dr. P.G. Therond. Le CSI a …

Page 1 of 4
Menu