Actualités

18
oct

Chloé Dindault, lauréate d’une bourse Siebel Scholar

Chloé Dindault, doctorante à l’IPVF et détachée au Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces (LPICM, École polytechnique / CNRS), est nommée lauréate 2019 d’une bourse Siebel Scholars. Depuis sa création en 2000, le programme Siebel Scholars reconnaît chaque année près de 100 étudiants exceptionnels des meilleures écoles supérieure du monde en affaires, …

27
juil

9ème édition de la Journée Scientifique de l’IPVF

La 9ème édition de la Journée Scientifique de l’IPVF s’est tenue le 9 juillet. Cet événement, moment privilégié d’échanges entre la communauté IPVF et ses partenaires, a réuni 149 participants. Il s’agit de la journée la plus largement suivie depuis la création de l’IPVF. Cette édition a été organisée autour de 4 moments forts : Trois …

17
juil

La thèse commune IPVF-INES récompensée à la conférence E-MRS Spring 2018

L’IPVF et le CEA-LITEN (porteur de l’Institut pour la Transition Energétique INES2) ont joint leurs forces pour étudier les contacts passivés à base de polysilicium, destinés aux futures cellules solaires industrielles en silicium.   Ces travaux font l’objet d’une thèse commune, dont la doctorante, Audrey Morisset, a remporté le « Graduate Student Award » du symposium I …

2
juil

IPVF fabrique ses premières cellules solaires en nanofils III-V sur silicium

L’IPVF, en collaboration avec son partenaire le C2N (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, CNRS) vient de réaliser la fabrication complète de ses 1ères cellules solaires en nanofils de GaAs sur substrat silicium. L’IPVF rejoint ainsi le cercle fermé des laboratoires internationaux capables de réaliser de tels dispositifs. Romaric DE LÉPINAU, doctorant IPVF/C2N, a présenté …

29
mai

Le Président de la république d’Angola visite l’IPVF

Le 28 mai 2018, l’IPVF a accueilli M. João Lourenço, Président de la république d’Angola dans son nouveau bâtiment du campus de Paris-Saclay. Cette visite a été organisée par l’Ecole polytechnique à l’occasion d’une visite officielle du Président Angolais en France. Elle fut l’occasion de présenter l’ambition et les objectifs de l’IPVF et de faire …

29
mai

l’IPVF à l’honneur lors des journées Pérovskites Halogénées 2018

Le colloque « JPH-2018 » (Journées Pérovskites Halogénées) s’est tenu pour sa quatrième édition, après Cachan, Rennes et Angers, du 14 au 16 mai à Autrans en région Grenobloise. Il est adossé au GDR HPERO (http://gdr-hpero.cnrs.fr), réseau national mis en place en début 2017 par le CNRS et regroupant plus que 30 laboratoires. La manifestation …

22
mai

Rencontre IPVF – EPFL

Les scientifiques de l’IPVF ont eu le plaisir de discuter avec le Dr. Giulia Grancini ainsi que le Pr. Nazeeruddin dans le cadre d’une réunion organisée par Edison. Ce fut l’occasion d’échanger sur de possibles collaborations à propos du développement des cellules perovskite à haut rendement et de leur encapsulation en module de grande taille.

16
avr

IPVF publie ses résultats dans Nature Energy

IPVF vient de publier dans Nature Energy un article sur l’amélioration des cellules solaires à porteurs chauds à température ambiante. L’article, intitulé « Quantitative experimental assessment of hot carrier-enhanced solar cells at room temperature”, est disponible ici : http://rdcu.be/IrR0 Dans son projet « nouveaux concepts », IPVF explore en effet différents mécanismes pour atteindre les rendements ultimes des cellules …

6
mar

IPVF est en ligne sur CNN !

CNN International, dont le célèbre journaliste Jim Bittermann, a récemment investi les nouveaux locaux d’IPVF pour interviewer Philip Schulz, suite à la sélection de son projet à « Make Our Planet Great Again », lancée par le président français Emmanuel Macron. Vous pouvez retrouver l’ensemble du reportage ici, avec un focus sur IPVF à partir de 1:50 : …

Page 1 of 6
Menu