Offres d’emploi

Création de contenus pour la médiation scientifique à l’IPVF

Type de Contrat : Stage

Début souhaité : Dès que possible

Durée : 2-6 mois

Lieu de travail : Palaiseau

Formation : Médiation Scientifique

Rémunération : Stage rémunéré

Présentation de l’IPVF

L’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) a pour ambition de devenir l’un des principaux centres mondiaux de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque en fédérant des équipes de recherche académiques (CNRS, Ecole polytechnique) reconnues au plan international et des industriels (EDF, Total, Air Liquide, Horiba et Riber) leaders de la filière photovoltaïque. L’IPVF a pour objectif d’améliorer les performances et la compétitivité des cellules photovoltaïques et de développer de nouvelles technologies de rupture en s’appuyant sur trois leviers :

      • un programme de recherche ;
      • une plateforme de recherche expérimentale ouverte aux acteurs de la filière photovoltaïque ;
      • un programme de formation principalement fondé sur un master et l’encadrement de doctorants.

Contexte

Installé depuis 2018 à Palaiseau, l’Institut du Photovoltaïque d’Île de France (IPVF) est un Institut de la Transition Energétique (ITE) dédié à l’énergie solaire. Sa mission porte sur le développement scientifique et technologique du photovoltaïque, de la recherche fondamentale à la preuve de concept industrielle, mais aussi sur la formation et la médiation scientifique autour de son expertise de recherche.

A ce titre, l’IPVF est régulièrement amené à participer à des événements tournés vers un public large, aussi bien lors de la fête de la science qu’au cours de conférences en lien avec la transition énergétique. Plusieurs dispositifs expérimentaux ont été récemment conçus pour illustrer et expliquer aussi bien les concepts fondamentaux du domaine que les enjeux actuels. En particulier, nous avons reproduit l’expérience historique d’Edmond Becquerel (1840) pour illustrer l’effet photovoltaïque à partir d’ingrédients du quotidien ; et nous disséquons l’architecture de différentes cellules solaires modernes pour expliquer leur fonctionnement et les contraintes liées à leur production.

 

Sujet du stage

L’objectif de ce stage sera de produire du contenu de médiation afin d’améliorer les dispositifs existants (dans leur réalisation et dans les explications qui les accompagnent) et de développer de nouvelles expériences pour aborder d’autres aspects du domaine.

Encadrement : le stage sera encadré par Daniel Suchet, maître de conférences à l’Ecole polytechnique et médiateur scientifique. Plusieurs pistes sont déjà envisagées, et pourront être complétées par les propositions du stagiaire. L’encadrement consistera à expliquer les enjeux scientifiques autour desquels construire du contenu et à accompagner le stagiaire dans la conception des contenus. La production des contenus sera principalement la responsabilité du stagiaire.

    Profil recherché

    Autonomie dans la conception et le développement d’un projet de médiation scientifique (élaboration d’un concept, écriture d’un cahier des charges technique et pédagogique, réalisation d’un prototype, évaluation et amélioration…). Socle de base en physique-chimie, mais pas de pré-requis sur la science du photovoltaïque – le stagiaire apprendra les aspects spécifiques du domaine au cours du stage.

    Contact

    Lettre de motivation et CV à transmettre par mail à : daniel.suchet@polytechnique.org
    Préciser impérativement le titre de l’offre dans l’objet du mail