Qu’est-ce qu’un ITE ?

Les Instituts pour la Transition Energétique (ITE) sont des plates-formes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonées, rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de « co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs », qui doivent permettre de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité. Source : projet de loi de finances rectificative pour 2010.

Un ITE est un outil d’excellence dont la finalité première est le développement industriel et/ou de services par le regroupement et le renforcement des capacités de recherche publiques et privées. Il suppose une masse critique suffisante de moyens et de compétences situés, de préférence, sur un même lieu. Il devra couvrir l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel.

L’ITE doit permettre d’assurer la visibilité internationale de thématiques d’excellences et se positionner sur de nouveaux marchés.

Enfin, il concerne les filières énergétiques porteuses d’avenir ayant un impact positif sur le climat, par exemple l’efficacité énergétique des bâtiments ou des matériels de transports, les outils de maîtrise de l’énergie, la géothermie, les énergies marines renouvelables, l’énergie solaire, le stockage de l’énergie, les réseaux intelligents de l’énergie.

SOURCE : Site du Gouvernement

L’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) est issu d’un partenariat entre l’industrie et la recherche.
Créé à l’initiative d’EDF et Total, il est associé à de grands industriels français tels que Air Liquide, des équipementiers du secteur tels que Horiba et Riber et des partenaires académiques, tels que le CNRS et l’École polytechnique. Il fédère leurs actions de recherche dans l’énergie solaire photovoltaïque et a vocation à mener des travaux de recherche en collaboration avec tous les acteurs de la filière, en développant son réseau de partenaires à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Missions & Ambitions

L’IPVF a pour objectif d’améliorer les performances et la compétitivité des cellules photovoltaïques et de développer de nouvelles technologies de rupture en s’appuyant sur deux leviers :

      • Un programme de recherche
        Visant les hauts rendements de conversion, les faibles coûts de fabrication et la compatibilité avec les enjeux du développement durable des dispositifs et procédés développés ;
      • Une plateforme de recherche expérimentale
        Ouverte aux acteurs de la filière photovoltaïque regroupant des équipements de recherche clés dans un bâtiment dédié et capable d’accueillir les chercheur·e·s des partenaires. Cette plateforme évolue continuellement pour s’adapter aux besoins des projets de recherche et rester à la pointe des technologies.

L’Institut photovoltaïque d’Île-de-France a pour vocation de devenir :

      • Un acteur majeur de la R&D mondiale dans le domaine photovoltaique, en mobilisant et fédérant les principales forces nationales de la filière en recherche, innovation, formation et production industrielle, en partenariat avec les grands instituts internationaux, notamment européens.
      • Le leader d’un programme de R&D sur le développement de briques technologiques photovoltaïques cohérentes avec l’évolution du marché.
      • Un acteur de l’industrialisation de ses concepts les plus prometteurs.

PARTENAIRES DE L’IPVF